Une garde-robe minimaliste pour les enfants
Publié le 18/10/2021
La garde-robe minimaliste possède bien des avantages, parce qu’acheter moins, c’est acheter mieux.
Une mode durable, écoresponsable, que ce soit pour nous ou pour nos enfants, vaut la peine d’être d’abord pensée, puis appliquée.
Voici quelques arguments qui vous aideront à « construire » la garde-robe de vos minis :
- Vous achetez souvent par coup de cœur, vous recevez des cadeaux ou des sacs de vêtements « trop petits » d’amis ou de cousins cousines ? Faites le point sur ce que vos bambins ont déjà ou faites le tri, de toute façon vous aurez constaté que vos enfants portent toujours les mêmes vêtements ;-)
- Privilégiez la qualité plutôt que la quantité. Quand le vêtement sera devenu trop petit pour l’enfant, vous aurez la possibilité d’habiller le suivant à moindre coût et donc de rentabiliser votre achat. Et si votre enfant n’a pas ou plus de frère et sœur après lui, vous pourrez plus facilement revendre un vêtement de qualité qui sera encore en bon état.
Choisissez des matières naturelles, biologiques, bonnes pour votre enfant et pour la planète, et des marques écoresponsables. - Pensez la garde-robe dans son ensemble, et non pièce par pièce.
Si vous avez une majorité de pièces de couleurs classiques, il sera plus facile de les assembler avec d’autres à motifs ou imprimés. Les enfants ont souvent des difficultés à marier les couleurs et nous ne souhaitons pas pour autant les brimer dans leur créativité. Apprenons-leur à ne pas avoir plus de 3 couleurs sur eux, et à les associer entre elles. S’habiller peut aussi être un jeu ! - Un vêtement qui a été porté un jour, ou une soirée, et qui n’est pas taché peut être porté à nouveau. Si si ! L’économie d’énergie et d’argent en vaut la peine J
- Choisissez des coupes de vêtements pratiques à enfiler, agréables à porter surtout pour le jeu. Les enfants ne restent pas en place, il est important qu’ils soient à l’aise.
En fonction de la saison, le vêtement principal doit avant tout être « utilitaire » : avoir chaud – ou pas, pouvoir courir, se protéger de la chaleur ou de la pluie, ne pas être à l’étroit. - N’oubliez pas de prévoir quelques vêtements non genrés, aux couleurs neutres (ni fille ni garçon) et intemporelles. Cela vous fera aussi quelques économies pour la fratrie.
- Pensez aussi aux vêtements évolutifs, réversibles : plus de tenues et plus longtemps !
- Et enfin, privilégiez les vêtements de mi-saison, un petit cardigan suffira pour une journée plus fraîche.
Une garde-robe minimaliste, c’est aider au développement de votre enfant, à son autonomie.
C’est participer au respect de notre planète par souci de consommer moins et mieux.
C’est aussi, et ce n’est pas négligeable, un gain de temps et d’argent pour les parents, et plus d’espace à la maison en réduisant le nombre d’armoires destinées à la lingerie.