Le coton biologique, matière écologique et naturelle pour nos vêtements

  • Eco-responsabilité
  • Environnement
  • Bio
Publié le 09/02/2021

La mode durable est la meilleure solution pour habiller nos bambins.  Lorsque vous devenez parents vous êtes confrontés au grand défi d’une nouvelle et lourde responsabilité : celle de s'occuper des autres, de leur transmettre les valeurs qui vous sont chères.

Prendre soin des enfants et de la planète : les bases d'une mode enfantine durable

Il est possible d'avoir des vêtements pour enfants qui soient à la fois confortables et respectueux de l'environnement.  Parce que les matériaux naturels sont bénéfiques pour la peau délicate des enfants, les tissus fabriqués à partir de fibres végétales permettent à la peau de mieux respirer.

Nous devons consommer moins, choisir des produits durables qui peuvent être transmis ou donnés. Il est important d'être sélectif dans ce que vous achetez.

Et dans cette optique, rien ne vaut un coton 100% biologique.

Comment reconnaître facilement une marque éthique et faire les bons choix ?

Comment éviter les pièges de la communication de certaines marques et de leurs slogans ?

  1. Identifier le pays de fabrication

    Cette information n’est pas obligatoire pour les produits textiles mais la plupart des marques vont indiquer « made in » sur leurs étiquettes.

    De nombreux pays asiatiques sont malheureusement réputés dans l’industrie textile pour offrir des produits manufacturés par une main d’œuvre payée à un salaire de misère. Toutefois un « made in China » n’est pas toujours synonyme d’esclavagisme moderne, et certaines entreprises chinoises fabriquent leurs vêtements dans de bonnes conditions. Il faudra donc veiller à ce que les labels de qualité soient présents, ainsi que les règles éthiques de l’entreprise.

  2. Regarder les matériaux utilisés

    Si le fabricant se veut respectueux de l’éthique, du bien-être de ses employés, et de l’avenir de notre planète, il se tournera vers des matières adéquates, biologiques ou recyclées, pour prendre en compte les problématiques environnementales. Il choisira aussi un emballage écologique, recyclé ou recyclable.

  3. Veiller au slogan de la marque

    L’accroche publicitaire ou les slogans utilisés par une marque sont des éléments qui vous donneront une idée de ce qui est important pour le fabricant.

    Ils vous parlent toujours de petits prix, de vêtements pas chers, de mode pour tous ? Il est clair que la communication se base alors sur des prix tirés vers le bas, et par conséquent une politique de production et de main d’œuvre parfois bien loin du souci environnemental.

    Mais attention, à l’inverse, un prix très élevé et/ou une image « luxe » ne sont absolument pas garants d’un engagement social et durable.

Les bases de la mode durable et écologique se résument en quelques points :

les vêtements de mode écologique

  • sont fabriqués à partir de matières premières biologiques, comme le coton cultivé sans pesticides et la soie fabriquée par des vers nourris d'arbres biologiques

  • n'impliquent pas l'utilisation de produits chimiques nocifs et d'agents de blanchiment pour colorer les tissus

  • sont parfois fabriqués à partir de textiles recyclés et réutilisés. Des vêtements de haute qualité peuvent être fabriqués à partir de vêtements d'occasion

  • sont faits pour durer, afin que les gens les gardent plus longtemps

  • proviennent du commerce équitable, les personnes qui les fabriquent sont payées un prix équitable et bénéficient de conditions de travail décentes