Quel jouet de la naissance à 1 an ?

  • Education
  • Eco-responsabilité
  • Environnement
Publié le 04/03/2022

Lorsque vous choisissez des jouets pour un enfant, il est important de considérer non seulement son âge, mais également son stade de développement, ses capacités d’interaction, ses compétences et son intérêt pour le jeu que vous lui présentez.

Il y a 3 grandes étapes : De la naissance à 2 mois, de 3 à 6 mois, et de 6 à 12 mois.
Voyons cela en détail.

Durant les 2 premiers mois de sa vie, un bébé n’a ni besoin ni envie de jouet, ce qui ne signifie pas pour autant qu’il n’y a pas d’interaction.
Ces 2 mois sont extrêmement importants pour son développement émotionnel. Les bébés passent beaucoup de temps à regarder et à écouter les gens autour d’eux.
Leur premier sourire va également égayer votre visage avant qu’il n’atteigne ses 2 mois :-)
Bébé va découvrir un autre moyen de communication que celui de pleurer, il va réaliser que son sourire amène une réaction ; le sourire est la première forme de conversation entre bébé et son entourage.
Entre 2 et 3 mois, la plupart des petits découvrent leurs mains. Agripper, tenir, secouer des choses devient une source d’amusement. C’est le début du développement des capacités motrices de votre enfant. Vous pouvez donc lui proposer des petits (mais pas trop) jouets légers, en tissu, en plastique, surtout s’ils font du bruit ;-)  C’est le moment d’attacher un mobile au-dessus de son berceau, de son relax ou de la poussette.

La période de 3 à 6 mois est celle de l’exploration. Votre enfant va devenir avide d’informations sensorielles, toucher, odeurs, images et sons. Il aime tester, jeter par terre, mettre en bouche.
Parmi les jouets appropriés à son âge et qu’il pourrait aimer : cuiller en bois ou en plastique, bols en plastique, spatules, petites balles légères, petites boîtes, jouets souples, tapis d’éveil coloré et autre bricole qui fait du bruit :-)
Vers l’âge de 6 mois, les premières petites dents font leur apparition, pensez aux anneaux de dentition, sûrs et sensoriels.
Il est important de préciser que tous les bébés ne sont pas attirés par les mêmes jouets. Votre enfant vous le signifiera à sa façon, en cherchant à l’attraper, par un sourire, ou au contraire par des pleurs ou une totale indifférence.
Cette période d’exploration vous amènera à prendre certaines précautions. Méfiez-vous des coins de meuble, des objets fragiles, des produits toxiques, des objets lourds ou des trop petites choses que bébé pourrait mettre en bouche.

A partir de 6 mois et jusqu’à l’âge de 1 an, le développement sensoriel et moteur de votre enfant se fait à toute vitesse. C’est également durant cette période qu’il comprend le rapport de cause à effet,  comment résoudre certaines situations (de son âge bien sûr).
Votre enfant s’amuse à vous tester (eh oui !) et il adore imiter les gens autour de lui.
Il jette son jouet, il pleure… Vous allez le ramasser, il a gagné. Alors, pourquoi ne pas recommencer ?
En dehors des premiers jouets « sensoriels » vous pouvez introduire les jeux éducatifs, les livres en carton, les cubes à empiler etc.  Mais attention, l’attention et la concentration de l’enfant sur son jouet ne durent que quelques minutes, ne lui donnez qu’un seul jeu à la fois.
Les écrans ne sont pas recommandés avant l’âge de 3 ans, il y a tellement d’autres possibilités pour l’occuper ! 

En RESUME, retenez que vous – parents – êtes les premiers et meilleurs enseignants de votre enfant !

Avant 2 mois, il n’a pas besoin de jouet, il n’a pas la coordination nécessaire pour l’utiliser. Tout ce dont il a besoin est l’amour de ses proches et l’interaction qu’il a avec eux.
Entre 2 et 6 mois, les jouets à agripper, à attraper, à secouer vont l’aider à développer ses capacités motrices.
Et entre 6 et 12 mois, l’enfant a besoin de jouets durables et sûrs pour explorer ses sens au maximum