Trop d'hygiène tue l'hygiène

  • Education
  • Eco-responsabilité
  • Environnement
Publié le 31/05/2021

Même si l’hygiène est d’importance capitale pour les jeunes parents, ils doivent apprendre à ne pas trop en abuser. En effet, les microbes et bactéries qui entrent en contact avec les enfants dès leur plus jeune âge leur permettent de se créer une certaine immunité face aux maladies parfois graves.

Ëtre confronté aux bactéries réduit notamment les risques d’allergie.  Une étude a démontré par exemple que les enfants ayant grandi à la ferme ont 50% de risques en moins de développer de l’asthme.
Une hygiène excessive envers l’enfant peut mener à des risques accrus d’asthme, d’obésité, de diabète de type 1.

La seule évocation du mot « microbe » laisse entendre qu’il s’agit de quelque chose de sale, mais ce n’est pas toujours le cas. Certaines bactéries présentes dans l’environnement de votre enfant lui seront très bénéfiques.

4 bonnes raisons de laisser son enfant se salir

  • S’amuser
  • Soutenir son développement sensoriel
  • Renforcer le microbiote
  • Se dire que c’est temporaire

Quel enfant n’a pas ri aux éclats en jouant dans les flaques, dans la boue, dans la terre ou dans le sable, ou même en manipulant les pinceaux de peinture ?
Laissons nos petits s’amuser, s’en donner à cœur joie ! Il y a un temps pour tout, ils seront plus réceptifs ensuite pour le retour à l’hygiène, un bon lavage des mains, voire un bon bain pour redevenir tout propres J

Les jeunes enfants adorent la terre, le sable, l’eau… mieux encore quand ils peuvent tout mélanger.
Les différentes sensations de toucher que fournit la nature sont très constructrices pour eux.

Le fait de jouer avec la terre est également très bénéfique pour le développement du microbiote.  Les enfants « trop propres » que l’on désinfecte toutes les deux minutes ont un système immunitaire bien plus faible que ceux qui se salissent à loisir, et ils risquent plus de développer des maladies auto-immunes à l’âge adulte.

Voici quelques gestes à adopter au quotidien pour garder les bons microbes et chasser les mauvais :
- laver les mains de l’enfant avec seulement de l’eau et du savon. Pas de gel hydroalcoolique contenant du triclosan, qui est un perturbateur endocrinien.
- Laissez-le mettre les mains à la bouche. Que ses doigts soient propres ou sales, c’est un très bon moyen de développer son immunité
- Ne lui lavez pas trop souvent le nez. Si son nez produit du mucus, c’est parce qu’il en a besoin. Ne le faites que si c’est nécessaire.
- Si vous pouvez vous le permettre (ou si vous le voulez), adoptez un animal de compagnie. Un chien à la maison va permettre de réduire considérablement la probabilité de développer des pathologies respiratoires d’origine allergique

Enfin, dites-vous, chers parents, qu’aimer se salir est une étape temporaire dans le développement de votre enfant. Un jour, il mangera proprement, il « n’aura  plus l’âge » de jouer à se salir ;-)
Mettez-lui des vêtements appropriés que vous mettrez dans la machine à laver après le jeu. Que le vêtement soit sale ou très sale ne changera pas grand-chose !